French 568

Assignment: Ferdinand Céline, Bagatelles pour un massacre (fragm.)



Le monde est plein de gens qui se disent des raffinés et puis qui ne sont pas, je l’affirme, raffinés pour un sou. Moi, votre serviteur, je crois bien que moi, je suis un raffiné! Tel quel! Authentiquement raffiné. Jusqu’à ces derniers temps j’avais peine à l’admettre … Je résistais … Et puis un jour je me rendis … Tant pis! .. Je suis tout de même un peu gêné par mon raffinement… Que va-t-on dire? Prétendre?.. Insinuer? …

Un raffiné valable, raffiné de droit, de coutume, officiel, d’habitude doit écrire au moins comme M. Gide, M. Vanderem, M. Benda, M. Duhamel, Mme Colette, Mme Fémina, Mme Valéry, les « Théâtres Français » … pâmer sur la nuance … Mallarmé, Bergson, Alain … ·troufignoliser l’adjectif… goncourtiser… merde! enculagailler la moumouche, frénétiser l’Insignifiance, babiller ténu dans la pompe, plastroniser, cocoriquer dans les micros … Révéler mes « disques favoris » … mes Projets de conférences …

Je pourrais, je pourrais bien devenir aussi moi, un styliste véritable, un·académique « pertinent ». C’est une affaire de travail, une application de mois … peut-être d’années … On arrive à tout. .. comme dit le proverbe espagnol: « Beaucoup de vaseline, encore plus de patience, Eléphant encugule fourmi. »

Mais je suis quand même trop vieux, trop avancé, trop salope sur la route maudite du raffinement spontané … après une dure carrière « de dur dans les durs» pour rebrousser maintenant chemin! et puis venir me présenter à l'agrégation des dentelles… Impossible! Le drame est là. Comment je fus saisi, étranglé d’émoi… par mon propre raffinement? Voici les faits, les circonstances…


Henryk Berlewi, affiche pour la représentation de la pièce “Dybuk” de Szymon An-ski (1914)

 


Elizabeth Craig, compagne de Céline à l’époque du “Voyage au bout de la nuit”

 


La une du journal antisémite “Je suis partout” d’avril 1938.

Pour voir en plus grand format, cliquez sur le lien ci-dessous:

JE SUIS PARTOUT

L’ANTIJUIF


L’exposition universelle à Paris, en 1937. A gauche le pavillon
de l’Allemagne nazie, à droite celui de l’Union Soviétique

definition

License

CS/CR - UW-Madison French Department Copyright © by UW-Madison Department of French and Italian. All Rights Reserved.