Introduction au Romantisme

Assignment: Le romantisme

Le romantisme est né en Angleterre et en Allemagne autour de 1795. Au tout début du 19e siècle, en France, Chateaubriand (1768-1848) et Mme de Staël (1766-1817) annoncent aussi le romantisme, mais ce n’est que vers 1820 que le courant romantique s’impose en France.
À partir de 1827, année où Hugo fonde le Cénacle autour duquel se réunissent Lamartine, Musset, Vigny, Nerval et des peintres comme Delacroix.
Le romantisme a complètement renouvelé le paysage littéraire français. Il a imposé des thèmes naguère négligés tels la nature ou le fantastique. Les romantiques, cherchant à la fois l’originalité et une expressivité aussi directe que possible, ont aussi aimé explorer de nouvelles formes artistiques: ils ont créé un théâtre plus libre, ils ont fait du roman un genre majeur et ils ont libéré la poésie jusqu’à inventer le poème en prose.
A partir de 1848, avec l’effondrement de la monarchie en France, le courant s’essouffle, ne se survivant plus qu’à travers quelques génies comme Hugo; mais avec Baudelaire, puis chez les symbolistes, l’influence romantique s’est prolongée jusqu’à la toute fin du siècle.


Répondez à ces questions en choisissant la bonne réponse. Si vous ne connaissez pas la réponse, cherchez sur internet!

License

CS/CR - UW-Madison French Department Copyright © by UW-Madison Department of French and Italian. All Rights Reserved.