Méthodologie : Commentaire de texte

Assignment: Méthodologie du commentaire de texte

Méthodologie du commentaire de texte

Comment écrire un commentaire de texte ?

 

Le commentaire de texte, que l’on qualifie également d’« explication détaillée », est un exercice certes difficile mais aussi très enrichissant. En se confrontant au texte, en dialoguant avec le texte, on apprend à en apprécier toute la richesse mais aussi à développer un sens critique et des facultés analytiques menant vers une lecture pertinente, et parfois originale ou innovante, de l’extrait en question.

Il existe deux types de commentaires de texte : le commentaire linéaire (qui suit la progression logique du texte) et le commentaire composé (qui s’organise autour de deux ou trois axes de lecture). Il vous appartient de choisir quelle méthode vous préférez utiliser mais il est généralement conseillé d’utiliser la méthode linéaire lorsqu’il s’agit d’un texte un peu trop long.

Dans ce Critical Reader, vous allez en apprendre davantage à propos de la méthodologie du commentaire de texte, à l’aide de modèles théoriques et d’exemples précis. Vous découvrirez qu’il n’y a pas besoin de chercher des informations extérieures au texte lorsque vous devez écrire un commentaire. Les seules choses dont vous aurez besoin sont un stylo, un dictionnaire et des feuilles de brouillon. Et votre propre talent bien sûr !


Que faire lorsqu’on doit écrire un commentaire de texte?

Mon professeur vient de me donner un texte à propos duquel je dois écrire un commentaire à rendre dans une semaine.

 

Maintenant lisez cet extrait : Extrait Les Mis Hugo

puis passez à la partie suivante…


Cliquez sur les expressions surlignées en jaune pour accéder aux exercices…

 

ETAPES PRÉLIMINAIRES : UNE LECTURE ATTENTIVE ET ACTIVE DU TEXTE

“Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage” (Nicolas Boileau, L’Art poétique)

 

I. Comprendre le sens général du texte
La première lecture est avant tout un travail de compréhension. C’est votre premier contact avec le texte qui vous permettra de saisir le sens général de l’extrait en question. Il est tout à fait normal de ne pas tout comprendre lors de la première lecture. Ne vous attardez pas sur les détails, ne bloquez pas sur certains mots. Lisez le texte en entier et réfléchissez au sens général du passage.
Lisez l’extrait et faites cet EXERCICE.

II. Comprendre les détails du texte
Une fois cette première lecture achevée, vous allez relire le texte mais cette fois-ci, vous chercherez les mots que vous ne comprenez pas (ou qui vous semblent ambigus ou bien singuliers) dans un dictionnaire français/français. N’hésitez pas à écrire les définitions sur une feuille ou dans les marges du texte. Elles pourraient vous être bien utiles plus tard…
EXEMPLE

III. Annoter le texte
Une bonne lecture ne peut se faire qu’un stylo à la main : lors de vos multiples lectures, vous allez annoter le texte, griffonner, surligner, entourer des mots, relier des parties avec des flèches… bref, vous allez prendre le texte comme s’il était une pâte à modeler, et vous allez vous amuser à lui donner des formes.
Cliquez sur cette page pour découvrir une liste de REPERES

A cette étape, ne vous inquiétez pas si vos idées ne sont pas encore claires. Vous êtes dans une phase de brainstorming, laissez les idées émerger et notez-les soigneusement. Plus tard, vous serez en mesure de les articuler autour d’un fil conducteur.

IV. Construction d’un brouillon et élaboration d’un projet de lecture
A ce stade, il s’agit de coucher toutes vos idées sur le papier et d’établir des liens entre toutes les remarques que vous avez pu faire à propos du lexique, de la syntaxe, des images, etc…
La construction du brouillon est décisive parce qu’elle va conditionner votre écriture. Lorsque vous aurez fait ce travail préliminaire, vous aurez une idée plus claire de votre propre interprétation du texte. Commencez par résumer votre projet de lecture en des termes très simples. Puis essayez de comprendre comment vous pourriez le problématiser.
Cette étape doit prendre du temps. N’ayez pas peur de passer plusieurs heures dans la construction du brouillon. Un bon brouillon vous aidera à écrire plus vite. Si vous vous précipitez dans l’écriture sans avoir fait ce travail préliminaire, vous risquez de faire face à un de nos plus grands ennemis : le syndrome de la page blanche !
EXEMPLE DE PROJET DE LECTURE


 

STRUCTURE DU COMMENTAIRE DE TEXTE

 

I. Introduction

1) Mention de l’oeuvre, son auteur et la date de publication
2) Recontextualisation de l’extrait en question
3) Annonce de votre projet de lecture, c’est-à-dire de l’hypothèse qui détermine votre analyse du texte
4) Annonce de votre plan s’il s’agit d’un commentaire composé

II. Axes de lecture (c. composé)/Parties (c. linéaire)

*Le commentaire composé se divise généralement en deux ou trois parties qui seront thématiques.

*Le commentaire linéaire, comme son nom l’indique, suit le texte ligne après ligne. Vous pouvez tout à fait distinguer des mouvements dans le texte qu vous permettront de le découper en plusieurs parties (de la ligne… à la ligne…, il y a … ; ensuite, de la ligne…à la ligne…, il y a… , etc).
Pour faciliter votre analyse, veillez à faire deux choses dans le cas d’un commentaire linéaire :

  1. Caractérisez le texte (genre ; focalisation ; perspectives)
  2. Définissez la progression du texte (combien y a-t-il de mouvements ?)

Dans les deux cas, votre commentaire doit :

  •  ANALYSER, et non décrire le texte : toutes vos observations doivent servir votre argumentation, qu’elles soient purement stylistiques ou plutôt d’ordre thématique. Attention à la paraphrase !
  • être structuré, logique et cohérent
  • étudier les particularités, voire les ambiguïtés, du texte

III. Conclusion

1) Brève récapitulation (sans pour autant répéter ce qui a déjà été dit dans l’introduction)
2) “Ouverture” (il s’agit ici de proposer une réflexion plus générale, soit en comparant l’extrait en question à une autre oeuvre, soit en le confrontant à une thématique plus générale ; bref, il s’agit de montrer en quoi cet extrait constitue une contribution majeure par rapport à un siècle/une thématique/un courant littéraire donnés…

 

ENSUITE…

 

Cliquez ici pour continuer l’exercice


Gardez en tête que le commentaire de texte est un exercice très personnel : il se base sur votre lecture de l’extrait en question et il s’agit pour vous de proposer un projet de lecture soutenu par une argumentation logique et cohérente. Sachez aussi qu’il n’existe pas une seule interprétation de tel ou tel texte, mais bien plusieurs interprétations. Toute interprétation est valable du moment où elle est bien justifiée.

Bonne lecture !

License

CS/CR - UW-Madison French Department Copyright © by UW-Madison Department of French and Italian. All Rights Reserved.