Ibrahim: bardot???

Assignment: Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran : Brigitte Bardot

Cette lecture interactive vous propose de revenir sur la venue de Brigitte Bardot dans le petit monde de Momo et M. Ibrahim. Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir celle qu’on appelait “B.B.”, une icone de beauté et de mode qui a marqué les esprits en France, comme à l’étranger, et qui reste encore aujourd’hui gravée dans les esprits.

 

Bonne lecture !


Extrait de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (L.111 à 135)

 

Je crois que nous aurions mis un an ou deux à faire une conversation d’une heure si nous n’avions pas rencontré Brigitte Bardot.
Grande animation rue Bleue. La circulation est arrivée. La rue bloquée. On tourne un film.
Tout ce qui a un sexe rue Bleue, rue Papillon et Faubourg-poissonnière, est en alerte. Les femmes veulent vérifier si elle est aussi bien qu’on le dit ; les hommes ne pensent plus, ils ont le discursif qui s’est coincé dans la fermeture de la braguette. Brigitte Bardot est là ! Eh, la vraie Brigitte Bardot !
Moi, je me suis mis à la fenêtre. Je la regarde et elle me fait penser à la chatte des voisins du quatrième, une jolie petite chatte qui adore s’étirer au soleil sur le balcon, et qui semble ne vivre, ne respirer, ne cligner des yeux que pour provoquer l’admiration. En avisant mieux, je découvre aussi qu’elle ressemble vraiment auc putes de la rue de Paradis, sans réaliser qu’en fait, ce sont les putes de la rue de Paradis qui se déguisent en Brigitte Bardot pour attirer le client. Enfin, au comble de la stupeur, je m’aperçois que monsieur Ibrahim est sorti sur le pas de sa porte. Pour la première fois – depuis que j’existe, du moins – il a quitté son tabouret.
Après avoir observé le petit animal Bardot s’ébrouer devant les caméras, je songe à la belle blonde qui possède mon ours et je décide de descendre chez monsieur Ibrahim et de profiter de son inattention pour escamoter quelques boîtes de conserve.


Brigitte Bardot, la scandaleuse ?

Brigitte Bardot, née Brigitte Anne-Marie Bardot le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma et chanteuse française, militante de la cause animale, fondatrice et présidente de la fondation qui porte son nom.
Figure féminine des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, l’égérie et la muse des plus grands artistes de l’époque. Emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle passa des rôles de femme enfant à ceux de femme fatale. Elle tourna avec les plus grands réalisateurs, incarnant des personnages à l’élégante légèreté et à la sensualité photogénique. Elle devint rapidement un sex-symbol. Avec à son actif 48 films et plus de 80 chansons en 21 ans de carrière, Brigitte Bardot, tout aussi connue sous les initiales de « BB », est une des artistes françaises les plus célèbres et la plus grande star du cinéma européen d’après guerre. Elle mit un terme à sa carrière d’actrice en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux.

 

(Source)

 

3. BB, la scandaleuse : La scène du mambo dans ‘Et Dieu… créa la femme” de Roger Vadim (1956).

 

//Missing youtube video


Extrait de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (L.136 à 171)

 

Catastrophe ! Il est retourné derrière sa caisse. Ses yeux rigolent en contemplant la Bardot, par-dessus les savons et les pinces à linge. Je ne l’ai jamais vu comme ça.
– Vous êtes marié, monsieur lbrahim ?
– Oui, bien sûr que je suis marié.
Il n’est pas habitué à ce qu’on lui pose des questions.
À cet instant-là, j’aurais pu jurer que mon- sieur lbrahim n’était pas aussi vieux que tout le monde le croyait.
– Monsieur lbrahim ! Imaginez que vous êtes dans un bateau, avec votre femme et Brigitte Bardot. Votre bateau coule. Qu’est-ce que vous faites ? – Je parie que ma femme, elle sait nager.
J’ai jamais vu des yeux rigoler comme ça, ils rigolent à gorge déployée, ses yeux, ils font un boucan d’enfer.
Soudain, branle-bas de combat, monsieur Ibrahim se met au garde-à-vous : Brigitte Bardot entre dans l’épicerie.
– Bonjour, monsieur, est-ce que vous auriez de l’eau ? – Bien sûr, mademoiselle. Et là, l’inimaginable arrive : monsieur Ibrahim, il va lui-même chercher une bouteille d’eau sur un rayon et il la lui apporte.
– Merci, monsieur. Combien je vous dois ?
– Quarante francs, mademoiselle.
Elle en a un haut-le-corps, la Brigitte. Moi aussi. Une bouteille d’eau ça valait deux balles, à l’époque pas quarante.
– Je ne savais pas que l’eau était si rare, ici.
– Ce n’est pas l’eau qui est rare, mademoiselle, ce sont les vraies stars.
Il a dit cela avec tant de charme, avec un sourire tellement irrésistible que Brigitte Bardot, elle rougit légèrement, elle sort ses quarante francs et elle s’en va.
Je n’en reviens pas.
– Quand même, vous avez un de ces culots, monsieur Ibrahim.
– Eh, mon petit Momo, il faut bien que je me rembourse toutes les boîtes que tu me chouraves.
C’est ce jour-là que nous sommes devenus amis.


Extrait de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (L.172 à 187)

 

C’est vrai que, à partir de là, j’aurais pu aller les escamoter ailleurs, mes boîtes, mais monsieur lbrahim, il m’a fait jurer :
– Momo, si tu dois continuer à voler, viens les voler chez moi.
Et puis, dans les jours qui suivirent, monsieur Ibrahim me donna plein de trucs pour soutirer de l’argent à mon père sans qu’il s’en rende compte : lui servir du vieux pain de la veille ou de l’avant-veille passé dans le four ; ajouter progressivement de la chicorée dans le café ; resservir les sachets de thé ; allonger son beaujolais habituel avec du vin à trois francs et le couronnement, l’idée, la
vraie, celle qui montrait que monsieur Ibrahim était expert dans l’art de faire chier le monde, remplacer la terrine campagnarde par des pâtés pour chiens.
Grâce à l’intervention de monsieur Ibrahim, le monde des adultes s’était fissuré, il n’offrait pas le même mur uniforme contre lequel je me cognais, une main se tendait à travers une fente.


//video file size too large

License

CS/CR - UW-Madison French Department Copyright © by UW-Madison Department of French and Italian. All Rights Reserved.