Persepolis: partie II
Marjane Satrapi, de la BD au cinéma
Marjane Satrapi, de la BD au cinéma
Adapté d’un article de Béatrice Toulon (Studio Magazine)
publié le 13/06/2007
Pourquoi avoir adapté votre bande dessinée au cinéma ?
L’idée n’est pas venue de moi. Mais quand on me l’a proposé cela m’a fait envie parce que cela me permettait de toucher un public différent, plus large. Et puis j’ai tout de suite pensé à mon ami Vincent Paronnaud en me disant qu’il allait apporter quelque chose qui permettrait de réaliser non pas une simple transposition mais une vraie réinterprétation de la BD.
Combien de temps prend une adaptation comme celle-là ?
Trois ans. Sans vacances ni week-ends. Ça a été un travail de folie, réécrire l’histoire, trier, dessiner des centaines de personnages, les décors. C’était important car le dessin de la BD est extrêmement sobre, épurée. Je l’avais dessinée volontairement comme cela pour que le dessin laisse la place aux textes très importants pour moi. J’avais besoin d’expliquer le contexte historique, le débat politique, la guerre Iran-Irak et tout se qui se passe dans la société. Je suis très fière et très heureuse du résultat.
Les autorités iraniennes estiment que vous faites de la propagande contre votre pays. Que répondez-vous ?
C’est bien sûr mon histoire en Iran et vraiment ce que nous avons vécu ma famille et moi. Mais dans le film personne n’est épargné. On voit bien que la guerre entre l’Iran et l’Irak a été financée par les Occidentaux et a précipité le durcissement du régime. Le film raconte aussi mes années d’études en Autriche et on ne peut pas dire que j’ai l’air d’y être très heureuse. Le message du film c’est que les êtres humains sont les mêmes partout. Ils aspirent aux mêmes choses. J’ai même montré que l’Iran n’est pas le pays arriéré que les medias montrent parfois.
Extraits tirés de: http://www.lexpress.fr/culture/cinema/marjane-satrapi-de-la-bd-au-cinema_832387.html
réaliser = to undertake, to produce
la folie = madness, insanity
trier = to sort
dessiner = to draw
des centaines = hundreds
le décor = the setting, the scenery
sobre = understated
épuré = clean, simple, uncluttered
fier de = proud of
épargner = to save, to spare
précipiter = to accelerate
durcissement = hardening, intensification
Autriche = Austria
partout = everywhere
arriéré = backward, underdeveloped