CR Adaptation filmique de M. Ibrahim : le retour de Momo (FR 204 & 227)

Assignment: Adaptation filmique de M. Ibrahim : le retour de Momo au village

 

M. Ibrahim et les Fleurs du Coran, c’est avant tout l’histoire d’un voyage initiatique. Alors que celui de Momo commence, celui de M. Ibrahim va, lui, prendre fin. C’est toute en finesse et en nuance que le cinéaste François Dupeyron raconte la fin de ce voyage et son effet sur le jeune Momo. Je vous propose, par le biais de cette lecture interactive, d’étudier les techniques employées par le cinéaste en comparaison avec l’extrait du roman.

 

En complément de cette lecture, vous pourrez également trouver une liste de termes cinématographiques qui pourra vous être utile.

 

Bon courage !


Recontextualisation : M. Ibrahim est parti voir son ami Abdullah et a laissé Momo près d’un olivier. Dans cet extrait, Momo rentre au village et s’apprête à faire une terrible découverte…

Regardez l’échelle des plans puis répondez aux questions ci-dessous :


Extrait du roman (pp. 60-61 dans l’édition Albin Michel, 2001) :

 

Puis arriva le fameux jour où monsieur Ibrahim m’a annoncé qu’on allait arriver à sa mer de naissance et rencontrer son ami Abdullah. Il était tout bouleversé, comme un jeune homme, il voulait d’abord y aller seul, en repérage, il me demanda de l’attendre sous un olivier.
C’était l’heure de la sieste. Je me suis endormi contre l’arbre.
Lorsque je me suis réveillé, le jour s’était déjà enfui. J’ai attendu monsieur Ibrahim jusqu’à minuit.
J’ai marché jusqu’au village suivant. Quand je suis arrivé sur la place, les gens se sont précipités sur moi. Je ne comprenais pas leur langue, mais eux me parlaient avec animation, et ils semblaient très bien me connaître. Ils m’emmenèrent dans une grande maison. J’ai d’abord traversé une longue salle où plusieurs femmes, accroupies, gémissaient. Puis on m’amena devant monsieur lbrahim.
Il était étendu, couvert de plaies, de bleus, de sang. La voiture s’était plantée contre un mur.


DEVOIR POUR LA FOIS PROCHAINE : Ecrivez un paragraphe sur le symbolisme des paysages dans le film de Dupeyron.

 

Vous posterez votre paragraphe sur le site web du cours ou sur Learn@UW et ramènerez une version imprimée que vous me remettrez au début de notre prochain cours.

License

CS/CR - UW-Madison French Department Copyright © by UW-Madison Department of French and Italian. All Rights Reserved.