French 347
Assignment: Le Concile de Trente
Extrait de Décret du Concile de Trente (1563)
Lisez attentivement le texte. Passez le curseur sur les mots en rouge pour voir les explications. Cliquez sur les fragments en jaune. Faites tous les exercices et écoutez toutes les explications qui s’afficheront à droite.
Extrait de Décret du Concile de Trente, adopté le 4 décembre 1563, Sur l’invocation, la vénération et les reliques des Saints et sur les saintes images
On doit avoir et conserver principalement dans les églises, les images de Jésus-Christ, de la Vierge mère de Dieu, et des autres saints, et il leur faut rendre l’honneur et la vénération qui leur sont dûs : non certes qu’il y ait en elles quelque divinité ou quelque vertu jusitifiant ce culte, ou qu’il faille leur demander à elles-mêmes quelque chose ou arrêter sur elles notre confiance, comme faisaient autrefois les païens qui mettaient leur espérance dans les idoles, mais parce que l’honneur qu’on leur rend est reporté aux originaux qu’elles représentaient, de sorte que par le moyen des images que nous baisons, devant lesquelles nous nous découvrons et nous nous prosternons, nous adorons Jésus-Christ et vénérons les saints dont elles portent la ressemblance. C’est cette vérité qui fut définie par les conciles, particulièrement le deuxième concile de Nicée, contre les destructeurs des images.
Les évêques enseigneront aussi avec soin que les histoires des mystères de notre rédemption , exprimés par des peintures ou autres représentations sont faites pour instruire le peuple, le confirmer dans la foi et lui donner le moyen de s’en remémorer les articles et de s'en nourrir habituellement. De plus, de toutes les saintes images on retire un grand avantage, non seulement parce que le peuple y trouve l’enseignement des bienfaits et des faveurs qui lui ont été conférés par le Christ; mais les miracles que Dieu a opéré par les saints, les exemples salutaires qu’ils ont donnés sont ainsi mis sous les yeux des fidèles afin qu’ils en rendent grâce à Dieu, qu’ils conforment leur vie et leurs mœurs à l’imitation des saints, qu’ils s’excitent à adorer et aimer Dieu et à cultiver la piété.
S’il s’était glissé quelque abus parmi ces pratiques si saintes et si salutaires, le saint Concile désire vivement qu’il soit entièrement aboli, en sorte qu’on n’expose jamais d’image favorisant de fausses doctrines, ou donnant aux simples l’occasion d’une erreur pernicieuse. S’il arrive quelquefois qu’on représente en figure des faits ou des histoires de la Sainte Écriture pour en faciliter la compréhension à la foule ignorante, il faudra avertir le peuple qu’on ne prétend pas par là représenter la divinité, comme si elle pouvait être perçue des yeux du corps ou exprimée par des figures et des couleurs. Toute superstition donc devra être bannie de l’usage des images sacrées. Toute recherche du lucre en sera éliminée; toute indécence enfin sera écartée. Ainsi les images dans leurs peintures et leurs ornements n’auront rien d’une élégance profane et provocante (…)
Afin que ces prescriptions soient observées plus fidèlement, le saint Concile ordonne qu’à personne il ne soit permis dans aucun lieu ou église, aussi exempte qu’elle puisse être, de placer ou faire placer une image, à moins qu’elle ne soit approuvée par l’évêque (…) De plus l’évêque ne décidera rien de nouveau ou d’inusité dans l’Église sans avoir auparavant consulté le Souverain Pontife.
FIN
respect religieux
devant lesquelles nous nous agenouillons
assemblée des évêques catholiques
concile de 787 qui condamna les iconoclastes
salut dû à Jésus-Christ
se rappeler les vérités de la foi et les mettre en pratique
donnés
le Concile de Trente
nuisible
profit matériel
connotation érotique condamnable
contraire à l’usage
le pape