zOld: Tahar Ben Jelloun et la légende urbaine (FR 271)
Assignment: Tahar Ben Jelloun : la littérature et les légendes urbaines 3
Ben Jelloun, Tahar. « Un fait divers et d’amour. » Le premier amour est toujours le dernier: nouvelles. Paris: Editions du Seuil, 1995. 55-58.
Le texte de la nouvelle ainsi que des extraits de la préface se trouvent dans le recueil de textes polycopiés ou sur L@UW.
Questions de compréhension et d’analyse
Une recherche google : Une recherche google pour les mots « chauffeur + enceinte + stérile » effectuée le 6 janvier 2008 donne comme premier résultat l’histoire suivante, affichée en mai 2007 par « camelia30 », âgée de 20 ans.
« Un soir, alors que les rues étaient vides, une femme enceinte était sur le bord de la route à attendre, elle vit un taxi, l’appela et monta à l’intérieur. Le chauffeur lui demanda où elle allait, alors elle répondit :
– Je ne sais pas où aller, ramène-moi chez toi. le chauffeur refusa et lui demanda de descendre, alors elle le menaça de prévenir la police et de leur dire qu’elle était enceinte de lui.
Au final, l’homme qui était marié et père de 4 enfants l’emmena quand même. Une fois qu’ils étaient arrivés chez lui, la femme du chauffeur insulta son mari car la femme enceinte lui avait fait croire qu’elle était enceinte de lui. Le chauffeur, pour montrer qu’il n’était pas le père de l’enfant, prit la décision de faire un test de paternité à la naissance de l’enfant. Un mois après l’enfant naquit, le père fit plusieurs tests ADN,… cependant il découvrit qu’il était STERILE depuis son plus jeune âge…… et ouais donc fin de l’histoire : de qui étaient ces soi-disant quatre enfants??? »
NB : Le texte original comprenait de nombreuses fautes d’orthographe, syntaxiques et grammaticales. Je l’ai donc corrigé pour une meilleure compréhension. Vous pourrez retrouver le texte non-corrigé en cliquant sur Source.