French 271
Assignment: Le romantisme: Start
Bienvenus tous au FRE 322
Voici le premier exercice interactif du semestre.
Lisez toutes les consignes et faites les exercices requis.
Amitiés
Névine El Nossery
Romantisme
Le romantisme est né en Angleterre et en Allemagne autour de 1795. Au tout début du 19e siècle, en France, Chateaubriand (1768-1848) et Mme de Staël (1766-1817) annoncent aussi le romantisme, mais ce n’est que vers 1820 que le courant romantique s’impose en France.
À partir de 1827, année où Hugo fonde le Cénacle autour duquel se réunissent Lamartine, Musset, Vigny, Nerval et des peintres comme Delacroix.
Le romantisme a complètement renouvelé le paysage littéraire français. Il a imposé des thèmes naguère négligés tels la nature ou le fantastique. Les romantiques, cherchant à la fois l’originalité et une expressivité aussi directe que possible, ont aussi aimé explorer de nouvelles formes artistiques: ils ont créé un théâtre plus libre, ils ont fait du roman un genre majeur et ils ont libéré la poésie jusqu’à inventer le poème en prose.
A partir de 1848, avec l’effondrement de la monarchie en France, le courant s’essouffle, ne se survivant plus qu’à travers quelques génies comme Hugo; mais avec Baudelaire, puis chez les symbolistes, l’influence romantique s’est prolongée jusqu’à la toute fin du siècle.
Répondez à ces questions en choisissant la bonne réponse. Si vous ne connaissez pas la réponse, cherchez sur internet!