"

French 321

Assignment: Marguerite de Navarre, Heptaméron (nouvelle 30)



[Pages 279-280]:

Et tant pour le regret qu’elle avait de son mari que pour l’amour de son enfant, délibéra de ne se jamais remarier. Et, pour en fuir l’occasion, ne voulut point fréquenter sinon toutes gens de dévotion, car elle pensait que l’occasion faisait le péché, et ne savait pas que le péché forge l’occasion. La jeune veuve se donna du tout au service divin, fuyant entièrement toutes compagnies de mondanité, tellement qu’elle faisait conscience d’assister à noces ou d’ouïr sonner les orgues en une église.

 


[Page 280]:

Et pour en savoir l’expérience, lui commanda de bailler assignation à son fils de venir à minuit coucher avec elle en la chambre de la dame, en un lit auprès de la porte, où cette fille couchait toute seule. La demoiselle obéit à sa maîtressse, et quand ce vint au soir, la dame se mit en la place de sa demoiselle, délibérée, s’il était vrai ce qu’elle disait, de châtier si bien son fils qu’il ne coucherait jamais avec femme qu’il ne lui en souvînt.

 


[Page 281]:
Mais sa patience fut si longue, et la nature si fragile, qu’elle convertit sa colère en un plaisir trop abominable, oubliant le nom de mère. Et tout ainsi que l’eau par force retenue court avec plus d'impétuosité, quand on la laisse aller, que celle qui court ordinairement, ainsi cette pauvre dame tourna sa gloire à la contrainte qu’elle donnait à son corps. Quand elle vint à descendre le premier degré de son honnêteté, se trouva soudainement portée jusqu’au dernier.

 


[Page 281]:

Mais la racine de l’orgueil, que le péché extérieur doit guérir, croissait toujours dedans son coeur, en sorte qu’en évitant un mal elle en fit plusieurs autres.

 


definition

License

CS/CR - UW-Madison French Department Copyright © by UW-Madison Department of French and Italian. All Rights Reserved.

Share This Book